HISTOIRE
Le France 1 était un navire météorologique stationnaire lancé en 1958. Il a assuré ses missions pendant 27 années jusqu’à l’entrée en service des satellites météorologiques en 1985. Il devait alors opérer de longues stations sur les lieux de formation et de passage des pires dépressions au large de l’océan atlantique au point géostationnaire dit « Roméo ». Fouetté par des vents atteignant parfois 100 nœuds (180km/h), balancé par des creux de 20 mètres, ce navire, quel que soit le temps, a rempli sa mission, et a fait la pluie et le beau temps pour la Météorologie Nationale.
Désaffecté en 1988, il entre ensuite dans la collection du musée maritime qui entreprend d’importants programmes de restauration pour en faire le navire amiral du patrimoine atlantique maritime.
Depuis une dizaine d’année, un bar avait également pris ses quartiers sur le pont supérieur du navire et était devenu un point de rendez-vous incontournable pour tous les rochelais, notamment au coucher du soleil.
NOUVELLE ÉQUIPE ET NOUVELLE OFFRE POUR LE FRANCE 1
2018, LE FRANCE 1 – BAR DE LA MER
Pour ces 30 ans, une nouvelle concession a été octroyée par la ville de La Rochelle à La fabrique de lieux de vie à dimension culturelle Cultplace (Renaud Barillet et Fabrice Martinez) à l’origine notamment de La Bellevilloise, sur la base d’un nouveau projet qui développe le bar du navire ainsi qu’un espace à terre au sein du musée maritime et de l’Espace Encan.
MANGER & BOIRE À TOUTE HEURE
Thomas, Nico, Simon et toute l’équipe du France 1 ont choisi de vous proposer une cuisine à base de produits frais, transformés sur le France 1. Les produits de la mer que nous travaillons proviennent directement de la criée de La Rochelle. Des légumes frais accompagnent nos poissons et nos viandes grillés à la plancha ou au BBQ Kamado.
Nous vous proposons une carte vivante qui changera au gré des saisons et de nos envies.
MOMENTS CONVIVIAUX ET CRÉATIFS
Fidèle à sa réputation de lieu fédérateur, le France 1 et son bar de la mer proposent régulièrement des rencontres autour d’impromptus créatifs, musicaux ou autres, qui ponctuent ce lieu de vie iconique.
ÉVÉNEMENTIEL
Dans une atmosphère marine, détendue et chaleureuse, Le France 1 – Bar de la mer, a également repensé ses aménagements et son mobilier. Le pont supérieur offre une vue imprenable sur le vieux port de La Rochelle et ses tours. C’est aussi un espace privilégié où l’on peut se poser confortablement et que l’on peut s’approprier pour de grands rendez-vous ou des moments qui tiennent à cœur.
UN LIEU ENGAGÉ CONTRE LA POLLUTION PLASTIQUE EN MER
Le France 1 – Bar de la mer, s’engage contre la pollution plastique en mer et pour la préservation des océans.
Les bars participent de cette pollution au travers de la consommation des gobelets plastiques et des pailles qui sont mal collectés, mal recyclés ou abandonnés dans la nature ou sur les bords des routes. Ces déchets qui sont ensuite portés par les vents, poussés par les pluies puis les égouts, empruntent les rivières et les fleuves, et finissent dans les océans, tuant les mammifères marins par ingestion, et contaminant toute la chaîne alimentaire de l’écosystème marin. Ces molécules de plastique se bio-accumule dans les organismes vivants, notamment le long de la chaîne alimentaire humaine.
Aucun gobelets plastiques, ni de paille, ne sont servis sur Le France 1.
A la verrerie traditionnelle s’ajoute des Ecocups, des gobelets écologiques lavables et réutilisables. Des panneaux de sensibilisation à la pollution des plastiques en mer sont également présents sur le pont supérieur en partenariat avec l’association Expédition 7èmecontinent et l’explorateur Patrick Deixonne.
SENSIBILISER Le France 1 – Bar de la mer organise régulièrement des rencontres avec des intervenants de tous horizons engagés pour lutter contre cette pollution et aujourd’hui pour l’organisation de la dépollution des territoires envahis.
FRANCE 1 BAR DE LA MER
Place Bernard Moitessier, 17000 La Rochelle
Site : lefrance1.com
Facebook
Instagram