fbpx

POINÇON

A Paris dans le quatorzième arrondissement, l’ancienne gare de Montrouge-Ceinture s’apprête à rouvrir, métamorphosée en lieu de vie à dimension culturelle : Poinçon !

Imaginée par Renaud Barillet et Fabrice Martinez, entrepreneurs culturels, créateur de La Bellevilloise à Paris et de la fabrique de lieux de vie Cultplace, Poinçon ouvrira à la rentrée 2018.

HISTOIRE. Ouverte aux voyageurs le 25 février 1867 (année de l’exposition universelle de Paris), elle faisait partie du premier réseau ferré qui relia les différents quartiers de la capitale. Positionnée au-dessus du tunnel dans lequel passaient les trains, ce bâtiment du dix neuvième siècle de forme octogonale, est placé à cheval sur les voies !

Désertée par les Parisiens en raison de la concurrence croissante du métropolitain, la ligne est fermée au trafic des voyageurs en 1934. Abandonnée pendant 74 ans, elle reprend vie en 2008, suite au vœu de la Commission du Vieux de Paris, adoptée ensuite par le Conseil de Paris, qui décide d’une procédure de protection sous l’impulsion de l’association Sauvegarde Petite Ceinture.

C’est en janvier 2016 que la municipalité du 14eme arrondissement, son maire Carine Petit et Paris Habitat, choisissent de confier à Renaud Barillet, Fabrice Martinez et leur fabrique de lieux de vie à dimension culturelle Cultplace, la réalisation de ce nouvel espace hybride et innovant, où vie active, culturelle et de quartier vont désormais pouvoir s’entremêler au quotidien.

Désormais réhabilité sur une surface de 400m² et 150 m² de terrasse donnant sur la petite ceinture, l’ancienne gare métamorphosée en un espace contemporain, prend le nom chantant de Poinçon, en référence à l’outil qui servait  à perforer les titres de voyage dans les gares jusque dans les années 1960 ! (… Des trous de seconde classe, des trous d’premiere classe… Serge Gainsbourg, Le poinçonneur des Lilas).

 

POINÇON
124 avenue du Général Leclerc, 75014 Paris

Site : poinconparis.com
Ouverture : Octobre 2018