fbpx

LA FABULEUSE CANTINE – LR

La Fabuleuse Cantine invente une nouvelle forme de lieu de vie où se croisent programmation culturelle et sociale, lutte anti-gaspillage et cuisine créative.

Une nouvelle histoire

Située au bout de l’espace Encan, dans l’ancien marché aux poissons face à l’entrée du musée maritime de La Rochelle, La Fabuleuse Cantine est un lieu hybride destiné à tous. Cantine gastronomique ouverte midi et soir, elle invente une nouvelle forme de lieu de vie où se croisent programmation culturelle et sociale, lutte anti-gaspillage et cuisine créative, l’ensemble organisé autour d’un espace scénique d’exposition et de rencontre.
Initiée par Renaud Barillet, fondateur de La Bellevilloise à Paris avec Fabrice Martinez, en association avec Cultplace, la fabrique de lieux de vie à dimension culturelle et sociale, et un trio d’agitateurs stéphanois, Eric Pétrotto, Julien Morel et Boris Fontimpe à l’origine du projet pilote à Saint-Étienne. La Fabuleuse Cantine de La Rochelle s’étend sur 400 m2 et une grande terrasse ensoleillée avec vue sur les bateaux à flot du musée maritime.
Fort d’une belle collaboration sur le France 1 – bar de la mer, c’est à Simon-Yves Rocher et Nicolas David que sont confiées l’exploitation. Nicolas, chef du Métamec depuis près de dix ans, rejoint l’équipe pour développer une cuisine créative axée sur l’alliance des saveurs et le plaisir du partage. Quant à Simon, professionnel de la programmation musicale et de la gestion de lieux culturels et festifs, il se chargera d’enrichir et de déployer toute la programmation.
Démarches artistiques innovantes, nouvelles pratiques culturelles et sociales, présentations, mais aussi médiatisations festives des idées et des créations… Lieu de brassage, de rencontres et d’échanges, La Fabuleuse Cantine s’ouvre à tous les publics. C’est également un patrimoine architectural à découvrir, un espace de mise en scène ouvert sur son quartier et ses habitants, qui participe ainsi à créer un territoire vivant, où il fait bon travailler, se retrouver, dîner, se cultiver ou simplement flâner au bord de l’eau…
Une atmosphère propice à l’inspiration, au partage et aux plaisirs
La décoration intérieure du lieu conçue par Renaud Barillet et les équipes de Cultplace, prend sa source dans les formes organiques et l’univers maritime. La présence de suspensions au design unique, de plantes hautes et à larges feuilles contribue à créer une atmosphère évocatrice, dépaysante et très chaleureuse. L’ensemble du mobilier, chiné avec soin ou de design très actuel, se mélange au gré des installations.

« Gastronomie cantine »

Chaque jour, l’équipe de La Fabuleuse Cantine collecte des produits de qualité auprès de magasins bio et de producteurs locaux. À rebours d’une restauration classique dans laquelle le chef fait ses achats en fonction de sa carte, La Fabuleuse cantine développe sa créativité chaque jour et challenge ses équipes, pour proposer une cuisine recherchée et originale au grès des arrivages et des collectes d’invendus.
Ainsi, sur une base de 80% de fruits et légumes issus de l’agriculture biologique, le chef conçoit un menu végétarien, accompagné si vous le souhaitez, de poisson, de viande et de desserts faits maison. Un solide réseau de partenaires locaux, tel que la Criée de La Rochelle, permet au chef Boris Fontimpe de créer des plats diversifiés et équilibrés, réalisés à partir de produits sélectionnés.
Lutte contre le gaspillage alimentaire
La Fabuleuse Cantine s’inscrit dans une démarche raisonnée. Sa carte s’accorde avec un principe de lutte contre le gaspillage alimentaire. Son système économique se développe grâce à un réseau de partenaires locaux qui s’appuie sur la démarche de circuit court et de limitation de l’empreinte carbone.
Tous les invendus de sa propre cuisine sont reconditionnés dans des bocaux pasteurisés qui sont mis en vente sous forme de plats à emporter avec une consigne pour les bocaux. La Fabuleuse Cantine cherche également à développer la mixité sociale en proposant des repas de qualité accessible à tous, avec des tarifs préférentiels pour les étudiants et minima sociaux.

Scènes d’ailleurs

La Fabuleuse Cantine c’est également une scène à taille humaine propice au partage, à l’effervescence créative et à l’expression artistique à travers une programmation ouverte et éclectique. Elle offre deux soirs par semaine des concerts ou dj sets mettant en avant des artistes émergents et la scène locale. Elle s’anime également régulièrement à l’occasion de prises de paroles, projections, de témoignages de voyageurs, de représentations de spectacle vivant et d’ateliers axés autour du « bien manger » et de l’économie sociale et solidaire. C’est un lieu de vie festif où il fait bon se retrouver et se laisser emporter par une effervescence de contenus stimulants, intellectuels, festifs, artistiques et scientifiques.

LA FABULEUSE CANTINE – LA ROCHELLE
Place Bernard Moitessier, 17000 La Rochelle

Site : lafabuleusecantine.fr/la-rochelle/
Facebook