fbpx

GRIFFON

GRIFFON, DU MONT-DE-PIÉTÉ À LA TANIERE

Le Mont-de-Piété prend sa source à Pérouse en 1462. Cette ville d’Italie, dont les armoiries sont ornées d’un Griffon, devient ainsi la première à proposer un bureau de prêt sur gage.

Florissant en Italie, cette initiative arrive jusqu’aux oreilles de Théophraste Renaudot, médecin du Roi Louis XIII également à l’origine des petites annonces qui mettaient en rapport les employeurs et les ouvriers, posant ainsi les bases de l’agence pour l’emploi. Alors au service de Richelieu, il parvient à intéresser le Cardinal qui ne tarde pas à inaugurer le premier établissement de prêt sur gage parisien. Il ouvre ses portes en 1637 sur l’Ile de la Cité. D’autres établissements de ce type ouvrent leurs portes en France. En 1918, les Monts-de-Piété deviennent les Caisses de Crédit Municipal et adoptent comme emblème le Griffon, majestueuse créature hybride, symbole de protection, en hommage à la première institution du genre.

Aujourd’hui, face à l’entrée des Archives nationales, les passants qui déambulent sur l’étroit trottoir sont d’abord intrigués à la vue d’une immense tour de brique au bout de l’allée du 57. Ce n’est qu’une fois arrivé au pied de la Tour, après avoir choisi de s’engager dans cette voie mystérieuse et gardée, qu’ils découvrent, enfin, la grande cour pavée Théophraste Renaudot où s’étend désormais la terrasse cachée de Griffon.

Imaginé et mis en oeuvre par Renaud Barillet et Fabrice Martinez, entrepreneurs culturels, éditeurs de lieux de vie avec leur fabrique Cultplace et créateurs de La Bellevilloise, Griffon se dévoile en 2020. Le lieu ouvre depuis ses portes à tous les curieux et aventuriers de passage.

COFFEE SHOP EN JOURNÉE, BAR À PARTAGER LE SOIR

Aujourd’hui, Griffon devient une forme inattendue de café, bar et restaurant où l’on trouve une offre savoureuse de produits frais travaillés sur place. C’est l’opportunité offerte à tous, en poussant de lourdes portes, de profiter de moments conviviaux dans un patrimoine d’exception qui se dévoile. Orné d’un magnifique comptoir, le lieu est le refuge idéal pour se reposer et se restaurer du matin au soir. On y propose une sélection de soupes maison, de sandwichs, tartines, salades et desserts travaillés à partir de produits frais et cuisinés sur place. On peut également s’y offrir un délicieux café Terres de Café, du thé de chez Mariage Frères, une sélection de bières et de vins vivants, des jus de fruits bio, des cocktails travaillés… le tout dans une ambiance musicale qui suit le fil de la journée.

L’art du bien manger, sainement et en bonne compagnie, est tout ce qui caractérise les ambitions culinaires de Griffon. Ici rien n’est imposé ni fléché. On vient pour se reposer et s’installer près d’un mur de vinyles, découvrir une terrasse cachée, commander à boire et à manger tout la journée le long d’un immense comptoir, retrouver des amis, de la famille…
Lieu connecté où l’on peut travailler dans une atmosphère cosy à mi-chemin entre la fonctionnalité du bureau, la convivialité d’un café et l’énergie d’un bar, on s’y retrouve à toute heure, à table, en terrasse ou le long du grand comptoir, pour trinquer aux grands projets et partager ses idées en savourant des recettes gourmandes réalisées à partir de produits frais.

UN LIEU DE RENCONTRES CULTURELLES ET SOCIALES

Le premier métier de la fabrique Cultplace, c’est de créer des lieux de liberté d’expression où l’on expérimente également le progrès social. Griffon est un lieu de vie qui propose t de façon récurrente une programmation des plus diversifiées : moments musicaux, rencontres d’auteurs, échanges sur des initiatives et idées créatives ou innovantes, témoignages de retours de voyages ou d’aventure…
Griffon est un territoire de rencontres ouvert aux acteurs locaux : démarches artistiques innovantes, nouvelles pratiques culturelles et sociales, présentations, mais aussi médiatisations festives des idées et des créations… Lieu de brassage, de rencontres et d’échange, Griffon s’ouvre à tous les publics.

UNE TERRASSE CACHÉE

Au 57, un immense portail de métal surplombé de l’enseigne de Griffon laisse découvrir l’allée qu’il faut emprunter pour plonger dans un patrimoine historique remontant au XVIe siècle. Une terrasse pavée et arborée, parsemée de meubles chinés qui ouvre toute l’année. Petit trésor caché, c’est l’endroit rêvé pour profiter d’un déjeuner au grand air ou d’un verre entre amis le soir venu.
La terrasse de Griffon prend place au sein de la cour Théophraste Renaudot, abritant plusieurs vestiges historiques. Au sol se dessine le tracé de l’enceinte médiévale de Paris, bâtie sous Philippe-Auguste au XIIIème siècle et détruite vers 1535. On y trouve également la tour Pierre Alvart qui s’élance dans le ciel, ancienne tour de ronde de l’enceinte médiévale qui a été surélevée par l’architecte gallois avec une seconde tour en brique à la fin du XIXe siècle. Et enfin, on peut aussi admirer quelques vestiges de l’hôtel de Nouvion retrouvés lors des travaux de 1883, exposés dans l’allée du 57 rue des Francs-Bourgeois.

 

GRIFFON
55 bis rue des Francs Bourgeois, 75004 Paris

Site : griffon.paris
Facebook
Instagram