fbpx

88 MÉNILMONTANT

La Bellevilloise ouvre son lieu éphémère estival parmi les ruines du 88 rue  de  Ménilmontant, où la végétation reprend désormais ses droits…

Histoire : Propriété de Paris Habitat, la ville souhaite faire revivre cette friche industrielle au profit des Parisiens et touristes de passage, en confiant à La Bellevilloise voisine, la réalisation d’un lieu éphémère. A l’automne, des travaux transformeront cette ancienne miroiterie du 20ème siècle, longtemps squattée, en un projet contemporain mêlant habitat étudiant, ateliers d’artisanat, ainsi qu’une fabrique d’images et de sons. Cet été sera l’occasion unique d’investir un espace s’offrant comme une alcôve hors du tumulte de la ville.

 

Ambiance guinguette, bar et comptoirs food jusqu’au 30 septembre : Située dans le 20ème arrondissement, juchée en haut de la rue de Ménilmontant, la friche du 88 se transforme en un    lieu éphémère de plein air. Cet espace de détente, de découvertes artistiques et d’ateliers variés devient pour la saison, la nouvelle adresse cachée à découvrir. Il sera possible d’y manger, de jouer (pétanque, ping-­‐pong, échecs géants), de boire un verre,  profiter d’un concert et de dj sets, ou de participer aux multiples activités, adaptées à tous les âges, dans un décor végétalisé et dépaysant.

 

Avec les acteurs du quartier : La Bellevilloise a la volonté d’engager la participation des habitants et des commerces du quartier. Côté food, deux cabanes seront investies par Le Lapin Blanc, cuisine traditionnelle française, et L’Echappée, cuisine aux saveurs thaïlandaises. Pour habiller le lieu, le  mur mitoyen sera laissé à la disposition des grapheurs et illustrateurs du quartier. L’intérieur sera décoré par l’artiste Artof Popof et l’association La Fabrique du Sourire qui confectionnera une fresque en compagnie d’enfants. L’association du Ratrait se chargera de confectionner une fresque  à l’extérieur.

 

Côté programmation : Le 88 Ménilmontant accueillera le collectif Kumquat dans une ambiance tropicale, à l’occasion de la Fête de la Musique. Le Bal du 14 juillet s’inscrira dans le thème « rockabilly ». Le lieu accueillera aussi des événements spéciaux : block party avec les danseurs de Chill in the City, bal kizomba, apéro-­‐concerts Caramba, apéros Melting Pot chill & dj sets,  Journées woodstockiennes avec le Free Market de Paname, soirées musicales avec Beats & Colors & Drinks  w/ Mab’ish, le Collectif Mic Mac, la Summer Party d’Ulule, les happenings de Cirquonlove, festival Happy Folk autour du slow life, festival de Paris par Rues Méconnues, festival Artistik Summer, cours de danse, piano « Play me I’m yours » en libre-­‐accès, ateliers de travaux manuels et moments de  partage  avec  des  trocs  solidaires,  massages,  démonstrations  de  hula-­‐hoop,    cours  de  sports, cours de yoga, combats et initiations au sabre laser avec la Sport Saber League, bals guinguettes…   et plus à venir tout au long de l’été !

88 MÉNILMONTANT
88, rue de Ménilmontant 75020 Paris

Site: 88-menilmontant
Facebook