fbpx

LE FRANÇAIS

Au croisement de la Saintonge, du Marais poitevin et du Pertuis Charentais (La Rochelle, Ile d’Oléron, Ile d’Aix), à Surgères (dernière gare TGV avant La Rochelle) aussi connu pour sa contribution à la gastronomie avec son célèbre beurre AOP, Le Français se situe sur la place de l’Europe, avec vue sur les remparts historiques du Château médiéval (IX-XVIIème siècle).

Institution emblématique de la ville construite dans les années 1900 (sur le site de l’ancien presbytère), le Français a toujours été au cœur de la vie surgérienne. Conçu comme les grands cafés parisiens qui font fureur dans les années 1930, il est composé d’une salle de restaurant de 80 couverts, d’une grande terrasse de 150 places, d’une grande salle des fêtes au 1er étage et de 5 chambres au 2e étage chapeauté par un beau grenier tout en charpentes apparentes.

Dans les années 1930, Le Français devient le quartier général du Sporting Club de Surgères (Rugby). Au-delà du rendez-vous des « rouge et noir », le Français est le lieu prisé des habitants et des communes avoisinantes qui s’y retrouvent à différentes occasions : les bals (très cotés) dans la salle haute du Français, comme on l’appelle alors et d’où le célèbre « bal des fleurs » tient son origine. Cette salle est également un espace pour les rendez-vous de la vie culturelle et associative.

Autre temps fort du Français, les réveillons de la Saint-Sylvestre : Le rez-de-chaussée était réservé au repas et le premier étage à la danse. Les jours de foire, la foule remplissait Le Français d’une chaleureuse et fraternelle clameur. À l’intérieur « Trottinette », le très célèbre serveur du lieu avait bien du mal à se frayer un passage avec son plateau.

Si le Français est toujours le lieu de rendez-vous du monde de l’ovalie, mais aussi celui des voitures anciennes depuis quelques années, les bals ont disparu de la salle haute comme les banquets du rez-de-chaussée.

En 2022, sous l’impulsion de Lorenzo Bivaud associé à Cultplace, Le Français s’engage vers une nouvelle étape de sa vie foisonnante : le lieu va être restauré et réaménagé tout en conservant l’empreinte intemporelle des années 50. Et ensemble nous nous mobilisons pour qu’il soit, plus encore, le « théâtre de la vie » créative, associative et citoyenne du territoire.

LE FRANÇAIS
2 avenue de la Libération, Surgères 17700
Ouverture : Mars 2022