L’épopée d’un bateau
Le Lutèce, construit en 1937, a été racheté par Renaud Barillet, fondateur et directeur associé du réseau Cultplace (dont La Bellevilloise). Lors d’une vente aux enchères en avril 2015 il évite ainsi à ce bateau historique de finir entre les broyeurs des ferrailleurs.
Amoureux des bateaux, et passionné par les lieux patrimoniaux atypiques, Renaud Barillet, associé à un duo de jeunes architectes naval, Mathias Cordonnier et Léonard Chauvet, veut pouvoir redonner une seconde vie au Lutèce, qui s’ouvre aussi vers des visiteurs et passagers.
Notre démarche de reconversion visera une préservation de la plus grande part de ses lignes, en intégrant le plus discrètement possible les contraintes de conformité actuelles, et en le faisant évoluer comme établissement recevant du public de petite capacité.
Le bateau Le Lutèce deviendra ainsi à nouveau navigant !
Sur son canal d’adoption : le Canal de l’Ourq, la Seine pour des promenades fluviales, des moments plus festifs, une présence régulière lors de grands rendez-vous le long de la ligne d’eau.
Il aura aussi une vie à quai en tant que bateau – guinguette conviviale, scénique par son pont bas, et entend faire de Pantin son port d’amarrage régulier où il sera aussi possible de découvrir son histoire et d’y embarquer.