Aujourd’hui un Jardin éphémère, demain un nouveau site pour les étudiants, la création et le bien-être.
Des acteurs culturels du quartier et de Paris, La Bellevilloise, un studio de création sonore, le Crous de Paris… plusieurs intervenants se sont toujours préoccupés du devenir de cette friche et du squat artistique de La Miroiterie dès le début des années 2000. La Bellevilloise a soutenu d’emblée la pérennité créative de ce site, a eu le plaisir d’accueillir en ses murs certains créateurs qui y résidaient, en manque d’espace, de programmer des musiciens qui y travaillaient et a veillé à ce qu’un programme immobilier sans saveur n’anéantisse pas l’ouverture de cette voie inédite où il a toujours fait bon se retrouver.
En 2009, face aux procédures d’expulsion engagées par le marchand de bien propriétaire de la parcelle, la Ville de Paris alertée, et ces acteurs, se sont rapprochés pour réfléchir à des solutions viables permettant d’éviter l’abandon d’un projet d’activité. Après des années de travail et d’étroites collaborations la Mairie du XXe, la Ville de Paris, Paris Habitat, les équipes techniques et de maîtrise d’œuvre et des acteurs des domaines des arts et de la création ont abouti à un projet structuré et structurant pour le quartier Amandiers / Ménilmontant. La collectivité a pu acquérir la parcelle en vue d’y développer un programme mixte qui conjugue le développement de 45 logements étudiants et le maintien d’une activité culturelle au cœur du quartier.
L’activité se répartira tout au long de la ruelle avec 6 ateliers–galeries pour les artistes et artisans puis sur la partie sud du terrain, une fabrique d’images et de sons (le Studio 88) conçue comme un outil numérique pouvant tour à tour être lieu de création, d’enregistrement et de diffusion. Dans les étages se nicheront un plateau d’ateliers sonores et visuels conçu en « nid d’abeille » avec des capsules de travail insonorisées et des bureaux. Quant au sous-sol, un lieu de bien-être réinventera des thermes contemporains avec jeux d’eau, bassin, hammam et sauna dans un décor visuel immersif.
L’agence d’architecture Charles-Henri Tachon, désignée lauréate du concours organisé par le bailleur, traduira ce projet singulier et ses interactions. Le maître d’ouvrage, la Ville et le quartier ont souhaité une activité éphémère sur la parcelle pour offrir aux Parisiens cet ilot de liberté, de rencontres, de jeux et de détente.
La Bellevilloise et ses partenaires répond une nouvelle fois présente pour faire vivre le site pendant la période estivale.
La parcelle est ainsi aménagée comme un grand jardin où la végétation est reine laissant l’opportunité aux visiteurs de découvrir des espèces natives du bassin de l’Île-de-France. Des coins sont aménagés tout au long du 88 Ménilmontant, proposant ici et là, des espaces au soleil ou à l’ombre des voilages. Le mobilier joue la carte de l’éclectisme avec des transats, des chaises et tables chinées au charme vintage. Quelques éléments décoratifs rappelant l’imaginaire d’une guinguette ponctuent l’espace de 900m2. Un bar au fond de la parcelle propose une offre de rafraichissements composée de jus de fruits, sodas, bières et cocktails. En face, deux cabanes en bois comblent la gourmandise des visiteurs : L’Echappée et son offre gourmande de plats thaï et le Café des Sports et son offre de snacking sucrée et salée composée de crêpes, hot-dogs et glaces.
Du côté des équipements de loisirs, le 88 Ménilmontant réserve un coin pour les jeunes enfants avec le traditionnel bac à sable, haut lieu de rendez-vous des kids lors des éditions précédentes, ce qui permet aux parents de fermer un œil momentanément. Des jeux de société sont mis à disposition au bar pour profiter des heures durant d’un après-midi animé sous le soleil. Les tables de ping-pong font elles aussi un retour très attendu et sont le théâtre de joyeuses compétitions.
88 MÉNILMONTANT
88, rue de Ménilmontant 75020 Paris
Site: 88-menilmontant
Facebook