L’ancienne gare de Montrouge-Ceinture métamorphosée en lieu de vie à dimension culturelle !
Ancienne gare de 1867, Poinçon a été transformée en un espace contemporain à la décoration chaleureuse et chinée. Patrimoine architectural à découvrir, cette destination incontournable regroupe programmation culturelle et sociale, café et restaurant, expositions, événements et terrasse donnant sur la Petite Ceinture. Proposant une cuisine goûtue et saine avec des produits frais et de saison, il y fait bon travailler, déjeuner, dîner, participer à un débat citoyen, entendre une sélection d’artistes, ou simplement se retrouver !
LIEU D’HISTOIRE ET DE PATRIMOINE – À cheval sur les voies depuis 1867
Ouverte aux voyageurs le 25 février 1867, année de l’exposition universelle, la gare de Montrouge-Ceinture faisait partie du premier réseau ferré qui reliait les différents quartiers de la capitale. Positionné au-dessus du tunnel dans lequel passaient les trains, ce bâtiment du 19e siècle de forme octogonale est littéralement placé à cheval sur les voies !
Bénéficiant d’une architecture de style classique, la gare est typique de la Compagnie des Chemins de fer de l’Ouest qui est à l’origine des gares de la Petite Ceinture sur la rive gauche, notamment celles de Maison Blanche et du parc de Montsouris, aujourd’hui détruites.
Désertée par les Parisiens en raison de la concurrence croissante du métropolitain, la ligne est fermée au trafic des voyageurs en 1934. Abandonnée pendant 74 ans, elle reprend vie en 2008, suite au vœu de la Commission du Vieux Paris, adopté ensuite par le Conseil de Paris qui décide d’une procédure de protection sous l’impulsion de l’association Sauvegarde Petite Ceinture.
C’est en mai 2014 que la municipalité du 14e arrondissement, sa Maire Carine Petit et Paris Habitat, choisissent de confier à Renaud Barillet, Fabrice Martinez et leur fabrique de lieux de vie à dimension culturelle et sociale Cultplace, la réalisation de ce nouvel espace hybride et innovant, où vie active, culturelle et de quartier s’entremêlent au quotidien.
POINÇON – Aujourd’hui
Imaginé par Renaud Barillet et Fabrice Martinez, entrepreneurs culturels, éditeurs de lieux de vie avec leur fabrique Cultplace, et créateur de La Bellevilloise à Paris, Poinçon ouvre ses portes en juillet 2019.
Désormais réhabilitée sur une surface de 400 m² et 250 m² de terrasse donnant sur la Petite Ceinture, l’ancienne gare, métamorphosée en un espace contemporain, prend le nom chantant de Poinçon en référence à l’outil qui servait à perforer les titres de voyage dans les gares jusque dans les années 1960. (…Des trous de seconde classe, des trous d’première classe… Serge Gainsbourg, Le poinçonneur des Lilas).
UNE CUISINE GOÛTUE ET SAINE AVEC DES PRODUITS FRAIS DE SAISON
L’art du bien manger, sainement et en bonne compagnie, est ce qui caractérise les propositions culinaires de Poinçon. Les cartes font la part belle aux saveurs hivernales, réveillées avec personnalité par des sauces et épices savamment dosées. À l’heure du déjeuner, le menu laisse la surprise aux arrivages et inspirations du jour. Au dîner, les tapas à partager dévoilent des légumes bichonnés et des viandes et produits de la mer sublimés.
POINÇON
124 avenue du Général Leclerc, 75014 Paris
Site : poinconparis.com
Facebook
Ouverture : juillet 2019