Poinçon µ Paris

L’ancienne gare de Montrouge-Ceinture (14ème) s’apprête à rouvrir,
métamorphosé en nouveau lieu de vie à dimension culturelle : Poinçon !

HISTOIRE. Conçu et développé par les fondateurs de la fabrique de lieu de vie à dimension culturelle Cultplace (créateur de La Bellevilloise, Grand Marché Stalingrad, Petite Halle de La Villette, Dock B…), Poinçon, s’installe en lieu et place de l’ancienne gare de Montrouge-Ceinture dans le 14eme arrondissement de Paris. Ouverte aux voyageurs le 25 février 1867 (année de l’exposition universelle de Paris), elle faisait partie du premier réseau ferré qui relia les différents quartiers de la capitale.

Construite au-dessus du tunnel dans lequel passaient les trains, ce bâtiment du 19ème siècle de forme octogonale, est placé à cheval sur les voies ! Cette disposition originale offrait l’avantage de permettre aux voyageurs de descendre sur chacune des voies sans avoir à sortir de la gare ni d’emprunter une passerelle. Bénéficiant d’une architecture, de style classique, elle est typique de la Compagnie des Chemins de fer de l’Ouest qui construisit les gares de la Petite Ceinture Rive Gauche, notamment Maison Blanche et de Parc de Montsouris.

Désertée par les Parisiens en raison de la concurrence croissante du métropolitain, la ligne est fermée au trafic des voyageurs en 1934. Abandonnée pendant 74 ans, elle reprend vie en 2008, suite au vœu de la Commission du Vieux Paris, adoptée ensuite par le Conseil de Paris, qui décide d’une procédure de protection sous l’impulsion de l’association Sauvegarde Petite Ceinture.

POINÇON. Utilisé depuis la préhistoire, le Poinçon sert encore aujourd’hui à laisser une marque. Emblème des transports publics, le Poinçon pour ticket servait à perforer les titres de voyage jusque dans les années 1960 ! (… Des trous de seconde classe, des trous d’premiere classe… Serge Gainsbourg, Le poinçonneur des Lilas). Désormais réhabilité sur une surface de 400m², l’ancienne gare métamorphosée en nouveau lieu de vie à dimension culturelle, prend ce nom chantant et rouvre ses portes au public parisien à partir de la rentrée de septembre 2017.

Salle des pas perdus. Faisant face à la rue, la majestueuse et lumineuse Salle des Pas Perdus devient un point de rendez-vous décontracté et créatif, où l’on vient boire un verre, travailler, exposer, participer, écouter un concert, se croiser, se mélanger et bien sûr manger. Bien plus qu’un restaurant, Poinçon se conçoit comme un lieu de destination, incontournable et improbable, où se mêlent idéaux en marche et programmation culinaire, artistique et sociale.


FICHE TECHNIQUE

OUVERTURE Septembre 2017

DESCRIPTIF

Ancienne gare de la Petite Ceinture, la Gare de Montrouge se déploie après réhabilitation sur une surface de 400m2. Ce volume ouvert sur les anciennes voies ferrées et traité acoustiquement accueille un restaurant, une scène pouvant accueillir toute forme de rencontres, débats, évènements, y compris des concerts sonorisés.

MÉTIERS Production et coproduction de spectacle, concert
Ingénierie événementielle
Activités de Café, Bar, Restaurant, Traiteur

ACTIVITÉS Salle de spectacle, Billetterie, CHR, Evénementiel

ADRESSE 124 avenue du Général Leclerc, 75014 Paris

BAILLEUR Paris Habitat

EXPLOITANT Structure (Cluster Cultplace)