fbpx

GRAND BASSIN

Bâtiment de style art-déco datant des années 1930, l’ancienne piscine municipale de Saint-Denis est désaffectée depuis 1996.

A l’occasion de l’appel à projet Inventons la Métropole du Grand Paris (IMGP), la municipalité s’est associée à la Métropole du Grand Paris pour impulser la reconversion de ce bâtiment.

Patrimoine pour la ville et ses habitants, le site est destiné à être réhabilité et à rouvrir ses portes au public fin 2019. Le projet de reconversion pérenne, porté par Renaud Barillet et Maxime Sztulcman, sera amorcé dès cette phase de préfiguration, avant le lancement des travaux structurels.

Quoi de plus fédérateur qu’une piscine pour incarner le brassage, la rencontre, les jeux et la fête ? Pensé comme un outil au service du vivre ensemble, de la cohésion et de l’innovation sociale, le projet d’un lieu de vie hybride ouvert au plus grand nombre est aussi la promesse d’une stimulation nouvelle dans un territoire riche de sa diversité. Sur près de 3000 m2, cet établissement culturel et touristique pourra fédérer des acteurs venus d’horizons divers.

Concours IMGP :
Architectes : agences Jung Architectures et Encore Heureux
Promotion : Vinci Immobilier
Bureaux d’études : Alto (fluides), Khephren (structure), Avel (acoustique)
Bureau de contrôle : Bureau Veritas
AMO : BETC – Magasins Généraux

Partenaires :
Ville de Saint-Denis, Plaine Commune, CDC Banque des Territoires

GRAND BASSIN
1 Bd Félix Faure, 93200 Saint-Denis

Ouverture 2021