GRAND BASSIN

Saint-Denis, 93 - ?

Réinventer l’ancienne piscine municipale de Saint-Denis, c’est rouvrir au public un site exceptionnel désaffecté depuis près de trente ans. Quasi méconnue des dionysiens alors que située en plein centre-ville, à deux pas de la basilique et du marché, cette ancienne piscine de style art déco datant des années 1930 est destinée à devenir un nouveau repère culturel.

Quoi de plus fédérateur qu’une piscine pour incarner le brassage, la rencontre, les jeux et la fête ? Pensé comme un outil au service du vivre ensemble, de la cohésion et de l’innovation sociale, le projet d’un lieu de vie hybride ouvert au plus grand nombre est aussi la promesse d’une stimulation nouvelle dans un territoire aux mille visages. Ville ouverte, ville monde, ville de rencontres et de surprises, le territoire dionysien est, tel un kaléidoscope, riche de ses identités plurielles.

Rouvrir ce site iconique au public, c’est d’abord proposer aux dionysiens et à leurs visiteurs de se le réapproprier et de participer à l’expérience de l’investir pour en faire émerger de nouveaux usages. Le projet du Grand Bassin est celui d’un lieu qui fédère des acteurs venus d’horizons divers, fait tomber les barrières économiques et symboliques et permet le renouveau d’un vivre ensemble.

Abolir ces frontières, c’est offrir un cadre pour la diversité et la transdisciplinarité. Ateliers, expositions, concerts, spectacles et performances rythmeront la vie de ce nouvel espace. La résidence du Grand Bassin, à la frontière entre l’hôtel, le gîte et l’auberge de jeunesse, offrira même la possibilité d’y dormir. Accueillir et relayer les initiatives entrepreneuriales, culturelles, artistiques, sportives et citoyennes en ce lieu singulier, c’est le défi que se sont lancé Cultplace et La Bellevilloise, avec le savoir-faire des architectes de Jung Architectures et d’ENCORE HEUREUX.