Fabrice Martinez

Directeur général de CULTPLACE G.I.E.
Fondateur, Directeur associé de LA BELLEVILLOISE
Pour lui écrire : f.martinez@labellevilloise.com
Pour le joindre directement : +33 (0)6 60 55 77 77


Résumé :

Fabrice Martinez à 46 ans et vit à Paris. D’abord, étudiant à l’IUT de Créteil en 1992 (D.U.T. Techniques de commercialisation), il prend part jeune à différents mouvements en faveur de l’écologie et de la démocratie.

 Il travaille ensuite dans le secteur de l’Edition scientifique (Reed-Elsevier), puis des grandes entreprises du sport et des média ou il se spécialise dans la création de campagnes publicitaires (Chef de publicité chez Nike France, puis Canal+). Au début des années 2000, il se lance avec ses associés Renaud Barillet et Philippe Jupin dans l’aventure de La Bellevilloise qu’il fait revivre de manière contemporaine, et devient entrepreneur culturel identifié (lancement public de La Bellevilloise dès 2006, transformation de La Rotonde place Stalingrad en 2012, de La Petite Halle de La Villette en 2013…)
Convaincus que le rôle des démocraties est l’émancipation de chaque citoyen par l’éveil, l’éducation, la culture, les voyages, les arts et les sciences, et persuadés de l’importance pour les êtres humains de disposer de lieux de partage fraternel où règnent la tolérance, la liberté d’expression, le plaisir et l’imagination, il décide d’inventer une fabrique de lieu de vie à dimension culturelle.
En 2014, avec son associé Renaud Barillet, il fonde donc un groupement de lieux indépendants (Cultplace) destiné à accompagner l’émergence, le développement et l’exploitation de projets architecturaux singuliers, pour des sites culturels et de spectacle, des activités de bar, restauration et hôtellerie, et des complexes événementiels.

Bénéficiant d’une expertise dans la fabrication, l’ouverture d’établissements recevant du public et la production culturelle, il créé et ouvre au public de nouveaux lieux : Totem-Scène Nationale de Sénart (2015), Grand Marché Stalingrad sur le site de La Rotonde (2017), Dock B à Pantin (2018), Poinçon (2018) sur le site de l’ancienne gare de la petite ceinture de Montrouge, Le France 1, navire à flot à La Rochelle… Nouvelles entreprises, nouvelles pratiques culturelles et sociales et nouveaux schémas urbains, il continue d’étudier et de mettre en pratique chaque jour des idées d’avant-garde pour les sociétés de demain.

Sites culturels et de spectacle – Complexe événementiels
Scénographie, programmation artistique et citoyenne