Le Village Bellevilloise à Rochefort prés de La Rochelle et ses îles : un patrimoine inspirant pour les arts et la nature.
Vivre, échanger, créer, en même temps, toute l’année
Situé dans l’estuaire de La Charente classé grand site de France, à Rochefort, ville d’art et d’histoire visitée pour son arsenal des mers et port d’attache de frégate Hermione, se découvre en lieu et place d’une ancienne Seigneurie de 7 hectares, un manoir du dix-septième siècle et ses dépendances sauvées des affres de la spéculation et de l’abandon. Baptisé Grand Foin, cet écodomaine offre désormais de nouveaux espaces de vie fabriqués de pierres de taille, d’enduits naturels monochromes, de bois flottés et d’un parc naturaliste de 7 hectares, zone humide endémique, valorisation des écosystèmes et refuge de biodiversité.
L’ensemble du bâti ancien et du parc est construit de manière à retrouver l’atmosphère évocatrice d’un village avec sa place centrale, son clocher, son boutique-hôtel de 25 chambres avec piscine, son marché, sa grande salle des fêtes événementielle de 730m², ses bureaux, son café-restaurant et sa véritable brasserie, son centre d’Art et d’artisanat, ses boutiques d’activités… sans oublier un parking de 250 places, une fontaine, une ferme et un parc botanique bordé de canaux qui s’étendent sur les Marais environnants…
Un lieu de résidence pour les artistes, les voyageurs, et les initiatives
Grand Foin se conçoit comme un lieu de destination unique qui se déploie sur sept hectares. On peut y vivre, y travailler, y dormir, y manger, y créer, y échanger, y partager, jouer, se baigner, se divertir, se cultiver, recevoir, se donner en spectacle, être seul, à deux, en famille, en groupe, toute l’année, sous la pluie de novembre ou les beaux jours de mai. Sobriété énergétique, inspiration, créativité, diffusion des savoirs, naturaliste, théâtre de verdure et programmation, Grand Foin est aussi un lieu de villégiature au croisement de La Rochelle et des îles de Ré, Oléron, Madame, Aix et de Fort Boyard, à quelques kilomètres des plus belles plages de la Charente-Maritime.
Une réalisation de Fabrice Martinez et Renaud Barillet, créateurs de La Bellevilloise à Paris, fondateurs de Cultplace : La Bellevilloise, 1er lieu de sorties culturelles de l’Est parisien, La Bellevilloise vient de fêter ses 15 ans. Elle est aujourd’hui une des références françaises qui inspire de nombreuses reconversions de site à vocation culturelle. « Maison du Peuple » à son origine, La Bellevilloise à Paris a su conserver l’esprit convivial et intimiste d’une grande maison, en opposition aux nouveaux espaces standardisés. Il en est de même à Rochefort, ou il régnera une atmosphère cosmopolite et actuelle à échelle humaine.
Une demande citoyenne : la sauvegarde de ce patrimoine ancien du 17e siècle et sa transformation en véritable lieu de vie à dimension culturelle et ludique qui s’inscrit au cœur du territoire, offre une réponse aux attentes des jeunes, des familles, et des professionnels de l’événement en quête de sens (écologie, culture, santé), de besoin d’évasion (atmosphère unique, harmonie, esthétisme), et d’interaction sociale (rencontres, activités, apprentissage).
Grand Foin ? La conversion écologique de nos sociétés en lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la biodiversité nous amènent à devoir porter notre attention vers notre unique refuge qu’est la planète Terre. Par association, le principe d’un écodomaine en forme de village d’activités est attractif pour les individus comme les institutions qui souhaitent se retrouver et s’associer à ces valeurs. C’est également une réponse aux attentes des professionnels de la culture, de l’événementiel et du grand public en recherche de nouvelles expériences.
ACTUELLEMENT EN TRAVAUX.
OUVERTURE 2024.
ECODOMAINE DE ROCHEFORT
Route du Bois de Chartres, 17300 Rochefort
Site : ecodomainederochefort.com
Actuellement en travaux / Ouverture 2024