LE DOCK B

Poursuivant sa dynamique de Fabrique de lieux de vie à dimension culturelle – regroupés sous l’appellation Cultplace – au sein de sites chargés d’histoire, Renaud Barillet, fondateur de La Bellevilloise à Paris, entame depuis 2 ans une remontée avec ses équipes du Canal de l’Ourcq. Après avoir rouvert La Rotonde de la place Stalingrad, et La Petite Halle à la Villette, il s’amarre à Pantin pour imaginer Les Docks de La Bellevilloise.

Situé au pied des Magasins généraux face aux quais du Canal et donnant sur la Place de la pointe, ces docks à l’ambiance de repaire du bout du monde s’activeront de nouveau pour être un point de rendez-vous décontracté et créatif, où l’on vient boire un verre, travailler, exposer, participer, se croiser, se mélanger et bien sûr manger.

Dans une atmosphère à la croisée d’une cantine conviviale, d’une table d’hôte chaleureuse et d’un laboratoire créatif où l’on refait le monde, on mangera ici ce qu’on décharge des docks (ou de Rungis !) et qui vient de partout, pourvu que ce soit bon ! Bien plus qu’un restaurant, les Docks de La Bellevilloise se conçoivent comme un lieu de destination, incontournable et improbable, où se mêlent idéaux en marche et programmation culinaire, artistique et sociale.

Depuis 10 ans, La Bellevilloise, ancienne coopérative ouvrière fondée en 1877, est devenu le premier lieu indépendant de sorties culturelles de l’Est parisien, qui rayonne au-delà, nourrissant le mouvement de transformation de friches en lieux de vie grâce à une mixité d’activités et d’usages aussi bien à destination du grand public, des professionnels et des institutions. Son acte fondateur : l’accès pour tous à l’éducation et à la culture, couplé à un rôle d’agitateur d’idées, se poursuivront désormais dans ce site exceptionnel, brut et majestueux : Les Docks de La Bellevilloise, participant ainsi avec tous les acteurs de ce territoire, au challenge de faire vivre ce quartier tout juste sorti de terre, qui s’invente et se construit au cœur du Grand Paris.


FICHE TECHNIQUE

DESCRIPTIF

Construits sur les berges du Canal de l’Ourcq à Pantin au début des années 1930, Les Magasins généraux ont marqué l’histoire industrielle et artistique de Paris, devant un lieu culte du street art au milieu des années 2000. Rénovés par l’agence Jung afin d’accueillir les locaux de l’agence BETC, ils accueilleront en leur pied les Docks de La Bellevilloise sur une surface de 700m2. Lieu de convivialité et de rencontre, il propose plusieurs offres de restauration en simultané sur une large amplitude horaire, comme des contenus culturels et artistiques réguliers.

MÉTIERS Production et coproduction de spectacle, concert.
Ingénierie événementielle
Activités de Café, Bar, Restaurant, Traiteur

ACTIVITÉS Concerts, CHR, évènementiel

ADRESSE 1 place de la Pointe, 93500 Pantin

BAILLEUR Klépierre Management
26 boulevard des Capucines
CS 20062 – 75009 Paris

EXPLOITANT Structure (Cluster Cultplace)